(Re) Découvrons – Everybody Edits, le retour !

Blog Banner EE

Pour plus d’informations sur Everybody Edits, rendez vous sur ma page Pixel Art.

L’heure est au néologisme, et je vais commencer avec un nouveau concept : le jeu fantôme.

Un jeu vidéo est un “jeu fantôme” quand ses développeurs ont disparus de la circulation, qu’ils ne donnent aucune nouvelle ou signes de vies à la communauté et ne s’occupent plus de leur jeu. Ça a été le cas avec Everybody Edits de Juin 2013 à Juin 2014. En effet, en Juin 2013, les développeurs nous annoncent qu’il partent en vacances, mais ne reviennent jamais. Le jeu est toujours en ligne, mais sans mises à jour la communauté rétrécit. Après 6 mois sans nouvelles, les joueurs pensent qu’Everybody Edits va mourir, le nombre de joueur se stabilise à 200 joueurs en ligne le soir – à la place de 1200 joueurs en ligne le soir avant l’abandon du jeu par les développeurs.

Leur retour en 2014 a donc été plein de surprises, la communauté ne s’attendant plus à recevoir des nouvelles des développeurs. Mais le plaisir de retrouver l’équipe de développement s’est vite effacé : trois semaines après leur retour, les développeurs annoncent qu’ils repartent en vacances – est-ce une mauvaise blague ou un problème de communication ? Heureusement, quelques semaines plus tard, les revoilà, et ils nous annoncent qu’ils vont de nouveau s’occuper du jeu. Les mises à jours sont peu nombreuses mais présentes, et une nouvelle ère approche : L’équipe présente les Guardians, des joueurs sélectionnés pour être modérateurs en jeu.

Les Guardians

Voilà donc les nouveaux modérateurs du jeu. Les joueurs peuvent signaler des comportements abusifs – spams, insultes et langage inapproprié principalement – et les guardians peuvent bannir les joueurs ne respectant pas les règles de conduites du jeu. Commence alors un grand débat sur les abus de pouvoir possibles des Guardians, sur leur sélection – il s’agit d’adolescents entre 16 et 19 ans – et sur le fait que les développeurs ne s’occupent plus vraiment du jeu.

Ultrabass, un des Guardians d'Everybody Edits, entouré de nombreux joueurs.

Ultrabass, un des Guardians d’Everybody Edits, entouré de nombreux joueurs.

C’est à partir de là que l’équipe de développement s’éloigne de la communauté, et ce pour le meilleur. En effet, les développeurs jusque là semblait maintenir le jeu en vie car il s’agissait d’un jeu rentable. Ils n’étaient jamais en contact avec la communauté, ne l’écoutaient que peu, et ne jouaient même pas à leur propre jeu. L’introduction des guardians les éloigne donc encore plus car ce ne sera plus eux qui s’occuperont de la modération. Les guardians prennent leurs rôles à cœur, et utiliseront leurs nouveau status pour suggérer à l’équipe de développement des niveaux à mettre en avant ou des bugs à corriger. Ils s’occuperont de quelques concours lancés par l’équipe de développement, en tant que modérateurs et juges.

Renaissance

Nous sommes en Février, et une nouvelle fracassante fait son apparition sur le blog : L’équipe de développement a changé ! Dans un article posté le 6 février, un dénommé NVD annonce que lui et Processor ( deux joueurs d’Everybody Edits ) reprennent le flambeau et qu’ils seront désormais les nouveaux développeurs du jeu. Ce n’est pas tout : ils demandent alors de l’aide à Toop, designeur-graphiste qui avait déjà travaillé avec la précédente équipe en proposant des graphismes pour le jeu. L’équipe des Guardians se voit renforcée d’un membre, et en moins d’une semaine sort la plus grande mise à jour qu’Everybody Edits ait connu.

C’est la surprise pour tout le monde. L’équipe est présente en jeu, réponds au questions, s’amuse avec les joueurs, et a énormément de projets. C’est ce qui m’a fait rejouer à Everybody Edits, et ce qui a ramené de nombreux anciens joueurs. Le bouche à oreille commence, et chacun parle du jeu aux anciens joueurs avec qui ils sont en contact. Le retrouvailles sont émouvantes, et chacun redécouvre avec plaisir un jeu de nouveau vivant.

L’avenir

Je connaissais déjà bien deux membres de l’équipe des Guardians : Thanel, avec lequel j’ai collaboré pour créer un niveau (Project Alpha – Invasion), et KingOfTheOzone, avec qui j’ai aussi collaboré pour un de ses projets. Thanel me propose alors de m’occuper des futurs tutoriels d’Everybody Edits. Je serais en charge du level design et de la qualité artistique des deux niveaux. J’accepte avec plaisir et commence à travailler sur ces deux niveaux avec l’aide de Toop et de Master1, un autre Guardian.

Aujourd’hui, ces deux niveaux sont terminés et sont prêts à être déployés en tant que tutoriels officiels. Les deux sont crédités à mon nom, et seront une vitrine d’Everybody Edits. Voilà un petit aperçu des minicartes des deux niveaux, superposées:

EE tutorials

Le second tutoriel introduit même une mise à jour qui a eu lieu ce vendredi 13, ajoutant la lave comme nouvel élément de jeu.

Les mises à jours sont aujourd’hui beaucoup plus fréquentes, l’équipe de développement est toujours présente, les forums officiels sont réapparus, et le jeu reprends vie. J’ai retrouvé de nombreux anciens joueurs qui font leur retour, et j’espère pouvoir travailler sur de nombreux projets avec eux.

A bientôt sur Everybody Edits peut être ! 🙂

 

 

Posted in Geekeries, Jeux vidéo and tagged , , .