Dépensons : Du nouveau matos dans l’Antre du Troll

Mes salutations, lecteurs !

Bien décidé à enfin avoir du matos convenable pour composer, je suis allé faire un tour à Cultura il y a deux semaines. Il se trouve qu’ils ont le minimum requis pour faire un peu de son chez soi sans passer par des commandes sur internet – je suis frileux pour les achats “physiques” sur le net.

Voilà donc quelques achats qui vont me changer la vie :

Un clavier maître, enfin !

Et oui, j’ai toujours composé sans clavier maître, avec mon clavier d’ordinateur ! Donc forcément, ça change tout. Je me suis acheté, d’après les conseils d’ExtremRaym, un Novation Impulse 49.

Novation : Impulse 49

En plus il est joli !

Voilà ses principales caractéristiques :

  • 49 touches avec aftertouch ;
  • 8 pads batterie ;
  • 9 faders ;
  • 8 potentiomètres ;
  • Molettes de Pitch Bend et Modulation ;
  • 2 boutons de changement d’octave ;
  • Bouton d’arpéggiation ( qui marche en conjonction avec les pads batterie ) ;
  • Alimentation via USB ;
  • Entrées pour pédales ( Sustain et Expression ).

Bien entendu, tous ces boutons sont configurables, et ce avec le petit logiciel fourni avec nommé Automap. Et le plus beau, c’est qu’on a juste à le brancher pour que ça marche. 😀

Une carte son, c’est cool

Je me suis aussi pris une carte son – externe dans un premier temps – pour me faciliter la vie niveau branchements, brancher mon clavier en midi dessus, et minimiser les ralentissements lors de montage audio. C’est quand même pratique d’avoir moins de petites coupures lors de la lecture du morceau sur FL Studio.

Presonus : Audiobox USB

En plus le look est sympa.

La carte son est une Audiobox USB de chez Presonus avec le minimum vital pour faire de la musique à la maison. Rien d’extraordinaire, mais suffisant – pour le moment !

Un casque, un vrai

Pour compléter le tout, il me fallait un casque qui ait une bonne restitution sonore. Il faut dire que j’utilisais avant un casque “de gamer” avec micro, mais qui avait plusieurs points faibles :

  • Un retour du micro, pratique pour savoir si on parle fort, pas pratique si on veut avoir du silence.
  • Alimenté par USB ( wtf ? Je suppose que c’est pour une alim’ fantôme pour le micro. )
  • Du bruit blanc et des parasites quand le son du casque était au maximum, ce qui fait qu’il fallait régler le son sur windows mais aussi sur le casque tout le temps. Et du coup, on ne connait pas le rendu réel d’un mixage audio !

Alors bien sûr, super micro pour jouer, très agréable à porter, et c’est sympa d’entendre sa voix. Mais pour faire de la musique, c’est non.

Bref, voilà la petite bête que je me suis acheté, un Shure SRH440

Casque Shure SRH440

On notera le fil torsadé, qui fait 3m déplié.

Monitorons un peu.

Avec un casque, il devient aisé de monter et d’avoir un rendu sonore correct. Mais ça ne suffit pas pour avoir un bon mix aussi, et j’aime avoir un rendu “réel” d’un mixage, c’est à dire : Comment la musique/le son sonne diffusé dans une pièce, quels sons ressortent le plus, quels sons sont trop forts “en situation réelle”, etc. Du coup, je me suis pris une paire d’enceinte de monitoring pour compléter mon petit home-studio.

Je me suis pris des Yamaha HS 7, de taille moyenne donc, qui ont à mon avis un super rendu. Ce sont des enceintes 95W, suffisamment puissantes pour avoir de quoi faire pendant quelques années et pour de nombreux projets.

Voilà la bête :

Untitled-1

Avec un design épuré, qui plus est !

Pour le moment, ça marche très bien; et je dois avouer que vivre la stéréo comme ça, ça change tout. Mes vieilles enceintes étaient vraiment nulles à côté. Cela dit, ils coûtent un certain prix…

De l’espace !

Je me suis aussi pris un écran 24 pouce pour me faciliter la vie. C’est un Samsung T24C300, et l’image est assez jolie. Je ne cherchais pas vraiment quelque chose de très spécial, et il me suffit largement pour l’utilisation que j’en aurais. Du coup, c’est d’autant plus d’espace pour caler les 10.000 fenêtres de VST, de piano rolls ou de timelines que j’ai à chaque fois que je mixe. Mais ce n’est pas tout !

Parce que de l’espace, j’ai aussi décidé d’en avoir sur mon PC. Je me traîne en effet depuis l’achat de mon PC un disque dur de 500 Go. Il faut dire que c’était la crise des prix des disques durs alors, et qu’il valait aussi cher alors que le disque que je me viens de m’acheter. La différence, c’est que ce nouveau disque dur fait 2 To. A moi les joies de pouvoir stocker tout un tas de sons, de ne pas faire le ménage constamment pour garder de la place sur mon disque dur ! Et pour aller avec, un disque dur externe de 2 To lui aussi pour faire des sauvegardes de tout ce que j’ai : ce serait bête de perdre mes projets !

Oh, j’oubliais, je me suis aussi pris un filtre anti-pop. Parce que c’est obligatoire.²

La suite

Maintenant, que me reste-t-il à faire ? Une petite liste de mes prochains objectifs :

  • Passer sous Reaper pour composer et mixer. Me faut juste une petite formation que je sais trouver.
  • Peut être me trouver des pédales pour mon clavier, je pourrais en avoir besoin !
  • Faire de la musique !

Voilà donc une petite mise à jour de mes dernières activités, et j’espère pouvoir être plus efficace lors de composition / mixage.

A bientôt sur l’antre du troll, cher lecteurs !

Posted in Éditorial, Musique and tagged , .