Couvrons : Venus in furs – Velvet Underground

Velvet Underground, un "music wall" de aliasgs

Velvet Underground, un “music wall” de aliasgs

Salutations les coupains !

Voilà un cover que je voulais faire depuis plusieurs mois maintenant, et avec la disparition récente Lou Reed, et la redécouverte du Velvet, je me suis dit que ça serait une bonne occasion.

Il s’agit donc d’un cover uniquement acoustique, et je me suis bien amusé à le faire. Et il y a plusieurs trucs importants à noter :

  • La guitare a un accordage un peu spécial : C# G# C# F# A# C#. Apparemment, le Velvet utilisait une guitare accordée de façon très particulière : D D D D D D. Lou Reed l’a nommé “Ostrich guitar”. Je pense qu’on retrouve un peu le son de cette guitare.
  • Lou Reed a une voix plus grave que moi et j’ai du mal à avoir une voix un peu destroy. Je pense m’être pas trop mal débrouillé, mais ma voix manque de grave et ça s’entends.
  • J’ai volontairement mis beaucoup de gain sur la guitare pour avoir un son un peu destroy, saturé, sans utiliser aucun effet de saturation.
  • La corde de C# grave est assez rigolote et je pense que cela s’entends. On a un son très métallique et éloignée d’un son de guitare habituel. De plus, vu qu’elle est accordée assez bas, elle bouge un peu niveau justesse, et je trouve ça assez rigolo. On l’entends bien à la fin, où je la frappe assez fort – c’est du figuralisme par rapport aux paroles haha – et elle bouge pas mal avant de retrouver la bonne justesse.
  • A cause de l’accordage, on n’a pas beaucoup de basse sur le refrain et c’est dommage, mais impossible d’en avoir sans rajouter une autre piste.

Bref, après ces petits détails, le morceau. Bonne écoute !

Posted in Musique and tagged , , .